L’assainissement des eaux usées comprend l’ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement des eaux usées avant leur rejet au milieu naturel, soit en surface (cours d’eau) soit dans le sol (infiltration).
On parle de système d’assainissement collectif des eaux usées lorsque les constructions d’une zone urbanisée (habitations…) sont raccordées à un réseau qui collecte et transporte les eaux usées vers une station de traitement.
Le réseau d’assainissement est dit séparatif lorsque les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées par des réseaux distincts. Il est dit unitaire lorsque les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées par un seul et même réseau. Dans ce dernier cas, le réseau d’assainissement peut être muni de déversoirs d’orage permettant le déversement d’une partie des eaux directement au milieu naturel lorsque la capacité hydraulique du réseau et/ou de la station de traitement est dépassée. Il peut également comporter des bassins de stockage-restitution qui permettent, comme leur nom l’indique, le stockage des premières eaux de temps de pluie (généralement les plus polluées) et de les restituer au réseau dès que les conditions le permettent.
Ce système d’assainissement est créé sur le domaine public et sa maîtrise d’ouvrage est assurée par une collectivité publique.
On parle de système d’assainissement non collectif des eaux usées, encore dénommé système d’assainissement autonome, lorsque chacune des constructions d’une zone urbanisée dispose d’un système de collecte, de transport et de traitement qui lui est propre.
Ce système est créé sur le domaine privé et sa maîtrise d’ouvrage est assurée par le propriétaire de la construction.